Vivre des expériences et des émotions
à travers des visites guidées
Vallée d’Aoste Émotions vous propose des suggestives visites-découverte des différentes entreprises et des réalités qui font partie du réseau, et vous fera découvrir les produits, les lieux, les gens qui y travaillent, avec passion, et leur histoire, en racontant l’authenticité et la typicité, et vous donnera la possibilité de déguster et vivre les saveurs et les émotions du terroir.
Vallée d’Aoste Émotions propose aussi, à travers des guides professionnels, des visites-découverte des lieux historiques, culturels et traditionnels de la Vallée d’Aoste, avec une attention toute particulière aux attractions et aux suggestions qui se trouvent dans les zones de référance des entreprises et des réalités du réseau.
Visites des entreprises et du terroir
Il sera possible de visiter, à travers des visites guidées, toutes les différentes entreprise et réalités du réseau, au choix. Les visites seront animées par l’histoire de chaque réalité et accompagnées par des dégustations.
Visites culturelles
Des guides professionnels vous offriront des extraordinaires expériences à vivre en amitié ou en famille, pour passer des charmantes journées dans un esprit de culture et de connaissance, de partage et de savoir ancestral. Des balades sur le territoire à la découverte des monuments, des personnages, des coutumes et traditions, et aussi des fêtes de village pour vivre le territoire dans son ensemble et les émotions qu’il restitue.
Découvrir Aoste au fil du temps
Aoste dévoile ses nombreux visages!
Une histoire de plus de deux mille ans est préservés dans le tissu urbain de la ville et dans l’aménagement de son territoire: ses remarquables vestiges de l’époque romaine, (l’Arc d’Auguste, la Porta Praetoria, le Théâtre, le forum avec son Cyptoportique) et les témoignages du Moyen Age, extrêmement riches dans la Cathédrale et dans le complexe de Saint-Ours. Comme en parcourant les pages d’un livre, au travers des personnages de l’histoire, d’où les rues tirent leur nom, l’agréable promenade fera resurgir le passé, pour arriver à comprendre l’évolution de cette petite “Rome des Alpes” jusqu’à présent.
Les beautés de Jovençan
et Aymavilles: le territoire
qui se raconte
Une promenade qui commence dans le cœur du pays de Jovençan, le « Pays des Anciens remèdes », et qui débute par l’endroit où se dresse l’église médiévale de Saint-Ours, pour parcourir, après, les traces de l’histoire qui conduisent au site extraordinaire de Châtelair. Un lieu qui témoigne du passé par ses vestiges, entre légende et suggestions. En remontant la colline de Les Crêtes, entre Jovençan et Aymavilles, immergés dans les vignobles, on aperçoit le magnifique château de Aymavilles qui domine le territoire : une élégante résidence qui dévoile son histoire, à partir du corps médiéval jusqu’à son aspect baroque et moderne.
De plus, la découverte des lieux poursuit en direction de Cogne, abritant le Parc National du Grand Paradis, où le petit et caché village de Pont d’Ael attend d’être découvert, en vivant la magie d’un saut dans le passé. Un véritable chef d’œuvre architectural : un pont-aqueduc privé du 3 avant J.C. qui surplombe la vallée, immergé dans un paysage naturel extraordinaire. Un voyage conduisant aux racines de l’authenticité et des spécificités locales.
Contacts : Vallée d’Aoste Émotions Visites
Tel. +39 333 2558585
La Maison des
Anciens remèdes
Musée et Centre d'interprétation multimédiale pour l'actualisation de l’usage des plantes officinales. La Maison des Anciens Remèdes de Jovençan et son Jardin recèlent, tel un écrin, la mémoire des pratiques et des savoirs liés aux différents usages des plantes officinales de la Vallée d’Aoste. Centre d'interprétation où la nature rencontre la culture populaire : celle des saveurs, des légendes, des recettes et des préparations domestiques. Le premier centre de référence en Italie, ouvert à toutes les initiatives de réflexion, recherche, formation et discussion sur le thème des plantes officinales et de la médecine populaire en général. Un refuge où l'on peut connaître, découvrir, sentir, toucher le monde inconnu des plantes officinales, de leur usage, de leurs propriétés, de leur structure, de la mémoire et de la culture populaire qu'elles ont véhiculée au fil des siècles.
Maison des Anciens Remèdes
Tel. +39 333 358 98 63 / 0165 250 746
Adresse : Hameau Les Adam, 29 11020 Jovençan (AO)
La Vallée du
Grand-Saint-Bernard :
vivre l’histoire
Le col du Grand Saint Bernard a toujours représenté, depuis les temps anciens, un passage important pour les communications et les échanges entre l’Italie et la Suisse. La Via Francigena passait par là au Moyen Age et mémorables personnages, ainsi que Napoléon, l’on traversé ; fait dont on garde mémoire chaque année dans les festivités du carnaval de la “Coumba frèida “. Témoignage du passé médiéval, au cœur du bourg de Saint-Rhémy-en-Bosses, est le Château, un bâtiment datant du XIe siècle et que plus tard a été transformé. Un bourg toujours vivant à travers les expositions d’œuvres d’art que la Commune organise tant à l’intérieur du Château qu’à ciel ouvert.
Les visites prévoient la découverte du Col et de ses trésors, l’hospice des Chanoines du Grand-Saint-Bernard, les Chiens Saint-Bernard de la Fondation Barry, les traces du passage de Napoléon, le Lac et la découverte de la magie des lieux, le Bourg de Saint-Rhémy et le village de Bosses avec son Château
Jambon de Bosses AOP
Une douce union entre goût et tradition
L'établissement, dans lequel on visite les locaux de production et assaisonnement, est le résultat d’une collaboration entre Commune et entrepreneurs privés pour la mise en valeur du Jambon de Bosses. Le produit, qui possède une longue histoire dans le territoire du Grand Saint-Bernard, dont les origines remontent au 1397, a vu reconnaître sa spécificité par l’appellation AOP.
Un jambon cru épicé aux herbes de montagne, produit à 1600 m d’altitude dans la commune de Saint-Rhémy-en-Bosses, selon les anciennes traditions. Une étiquette qui renferme toutes les caractéristiques de cette Vallée : le climat sec et ventilé, sa particulière exposition aux croisements des flux d’air qui descendent des cols, les herbes de montagne, les baies de genièvre, le foin d’alpage, sur lequel le jambon est affiné. Un produit unique qui raconte l’histoire d’un territoire Grand Saint-Bernard.
Bar Bigay (Chez Ciaba)
Bistrot - Bureau de Tabac et Journaux - Petit bazar
Tel. +39 0165 780914
Adresse : 3, Via S. Leonardo - Saint-Rhémy-en-Bosses
Bar Bigay (Chez Ciaba)
Bistrot
Bureau de Tabac et Journaux
Petit bazar
Sur la place du village de Bosses, face au suggestif Château médiéval, vous trouverez un lieu historique où l’on vous propose des moments de convivialité. C’est l’ancestrale bistrot du village, le Bar Bigay (Chez Ciaba ), ou des dégustations de produits du terroir, des apéritifs en amitié et des moments de partage, accompagnerons la visites des lieux. Entre histoire, culture et convivialité, c’est ici que les visites dans cette zone débuteront par un café et se termineront par une dégustation de produits
Bar Bigay (Chez Ciaba)
Bistrot - Bureau de Tabac et Journaux - Petit bazar
Tél. +39 0165 780914
Adresse : 3, Via S. Leonardo - Saint-Rhémy-en-Bosses